Les rues de Bruxelles regorgent de monuments et de bâtiments qui ont abrité des institutions coloniales et qui portent les noms de personnalités de la période coloniale belge. Matonge ne fait pas exception: de l’Union des femmes coloniales à l’hommage de Paul Panda Farnana ou encore à la place Lumumba, les rues racontent une histoire de l’impérialisme belge et des réalisations africaines absentes dans les récits officiels.
Au cours de la visite, vous découvrirez des parties de l’histoire de la colonisation belge au Congo et explorerez l’impact qu’elle a eu sur la représentation, les droits et l’autonomie des communautés d’ascendance africaine dans les sociétés belges et européennes d’aujourd’hui.
Ce parcours a notamment la particularité d’illustrer le lien entre la période coloniale et les premières vagues migratoires congolaises et africaines installées dans ce quartier.
Inscription obligatoire : https://forms.gle/CfMWfiA1oMda98Az5
Cette visite guidée en partenariat avec Ciré ASBL, la Ligue des droits humains et Liga voor Mensensechten s’inscrit dans le cadre de la campagne « Protect My Face » visant à déposer une pétition au Parlement bruxellois pour demander l’interdiction de la reconnaissance faciale dans l’espace public à Bruxelles :
FR : https://www.liguedh.be/une-petition-pour-interdire-la…/
NL : https://mensenrechten.be/…/petitie-om…
****
SAMEDI 27 MAI 2023 DE 14:00 À 16:30
PAF: 10€ sur place en cash uniquement
(Gratuit pour les -12ans)
RDV à 14H00 :
Point de rendez-vous : place Fernand Cocq, arrêt de bus « Fernand Cocq »
Bus 71 et 54 – Métro ligne 2 et 6